Dr Julien Dellinger - Psychiatre à Reims
L'apprentissage ou l'approfondissement de la pleine conscience peut être proposée comme objet principal d'un suivi ou bien comme complément d'une psychothérapie. Par ailleurs, des groupes de soutien de la pratique ont lieu de manière hebdomadaire en visio.
1- GROUPES DE SOUTIEN DE LA PRATIQUE (EN VISIO UNIQUEMENT)
Des séances de méditation ouvertes à tous ont lieu tous les vendredis hors vacances scolaires de 13h à 13h45. Ces séances se font uniquement en visio, via l'application Teams. Elles se composent d’environ 30 minutes de pratique suivies de 15 minutes d'échanges.
La nouveauté de cette année est que chaque méditation se terminera par quelques minutes de méditation non guidée. Cela permet d'une part de mettre en pratique par soi-même les guidances précédemment énoncées. D'autre part, les guidances peuvent parfois être vécues comme trop éloignées de l'expérience présente ; par exemple : "On me demande d'être attentif(ve) aux sons alors que je suis envahi(e) par une émotion" ; la pratique non guidée peut alors permettre de se sentir plus en adéquation avec son expérience de l'instant.
La participation à ces séances est libre et sans aucun engagement : vous venez méditer au rythme que vous souhaitez, sans nécessité de prévenir de votre présence ou absence. La séance a lieu quel que soit le nombre de participants présents. Si vous souhaitez y participez, il vous suffit de m'adresser une demande par mail via le formulaire que vous trouverez à la page "informations pratiques".
Le tarif est de 6 euros par séance et la première séance est gratuite.
Des séances de méditation ouvertes à tous ont lieu tous les vendredis hors vacances scolaires de 13h à 13h45. Ces séances se font uniquement en visio, via l'application Teams. Elles se composent d’environ 30 minutes de pratique suivies de 15 minutes d'échanges.
La nouveauté de cette année est que chaque méditation se terminera par quelques minutes de méditation non guidée. Cela permet d'une part de mettre en pratique par soi-même les guidances précédemment énoncées. D'autre part, les guidances peuvent parfois être vécues comme trop éloignées de l'expérience présente ; par exemple : "On me demande d'être attentif(ve) aux sons alors que je suis envahi(e) par une émotion" ; la pratique non guidée peut alors permettre de se sentir plus en adéquation avec son expérience de l'instant.
La participation à ces séances est libre et sans aucun engagement : vous venez méditer au rythme que vous souhaitez, sans nécessité de prévenir de votre présence ou absence. La séance a lieu quel que soit le nombre de participants présents. Si vous souhaitez y participez, il vous suffit de m'adresser une demande par mail via le formulaire que vous trouverez à la page "informations pratiques".
Le tarif est de 6 euros par séance et la première séance est gratuite.
2- PLEINE CONSCIENCE DANS LES CONSULTATIONS INDIVIDUELLES
La méditation de pleine conscience est parfois proposée dans les consultations individuelles. En effet, si la elle est d'une aide majeure pour cultiver l'ancrage et la stabilité, elle s'avère également être une alliée précieuse pour aider à la prise en charge de problématiques particulières telle que des idées obsessionnelles, une tendance à la rumination, des troubles impulsifs, une anxiété anticipatrice, une douleur chronique etc. Si la méditation peut tout à fait suffire à elle seule, elle peut également être couplée à une approche psychothérapeutique (cf. page dédiée).
La méditation de pleine conscience est parfois proposée dans les consultations individuelles. En effet, si la elle est d'une aide majeure pour cultiver l'ancrage et la stabilité, elle s'avère également être une alliée précieuse pour aider à la prise en charge de problématiques particulières telle que des idées obsessionnelles, une tendance à la rumination, des troubles impulsifs, une anxiété anticipatrice, une douleur chronique etc. Si la méditation peut tout à fait suffire à elle seule, elle peut également être couplée à une approche psychothérapeutique (cf. page dédiée).
3- INFORMATIONS GENERALES SUR LA PLEINE CONSCIENCE ET LES GROUPES MBCT
Issue des pratiques bouddhistes anciennes, la méditation de pleine conscience est au cœur de leur philosophie depuis plus de 2000 ans. Elle a été introduite et développée en occident à partir de 1980, principalement par Jon Kabbat-Zinn, médecin américain, qui la définit comme « le fait de porter son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire délibérément, sur l'instant présent, sans jugement de valeur ». Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, Jon Kabbat-Zinn est le fondateur du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience nommé programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction), qui est enseigné par son équipe au sein du BMC, Brown Mindfulness Center, aux Etats-Unis (Rhode Island). Ce programme, ouvert à toute personne souhaitant diminuer son niveau de stress tout en s'initiant à la pleine conscience, ne nécessite aucune indication médicale particulière.
Au début des années 2000, Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs, ont élaboré un deuxième programme en intégrant des éléments de thérapie cognitive dans le programme MBSR. Ce deuxième programme, nommé MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), est instruit, à la différence du premier, uniquement par des médecins et psychologues, car il s’adresse aux personnes souffrant d’épisodes dépressifs récurrents, de troubles anxieux, de douleurs chroniques ou de comportements impulsifs. Vous pourrez trouver un annuaire des instructeurs proposant ces groupes sur les sites de l'ADM (association-mindfulness.org) ou bien le site MBCT France (mbct-france.fr).
Au cours de la méditation de pleine conscience, nous nous entrainons à cultiver le calme mental, afin de mieux pouvoir percevoir et accueillir les différents éléments de notre fonctionnement interne. En particulier, nous nous donnons l'occasion d'observer que les émotions désagréables déclenchent en nous une réaction aversive (phobique en d'autres termes) : nous ne voulons pas rester au contact de ce qui nous fait souffrir. Cette réaction aversive peut se manifester de différentes manières. Elle peut se manifester par un envahissement mental avec des ruminations diverses ; elle peut également se manifester par une attitude de résistance où nous luttons intérieurement pour justement ne pas être envahis ; en refusant en quelque sorte à notre souffrance le droit de visite (c'est fréquemment le cas dans les situations précédant l'épuisement professionnel: "Je n'ai pas le droit de faiblir"). Enfin, elle peut se manifester par une attitude d'évitement, où nous fuyons les émotions pénibles par des comportements d'isolement, de retrait social, ou bien en s'anesthésiant avec les écrans, la nourriture, les anxiolytiques, les achats plus ou moins compulsifs, l'alcool etc.
Ces différentes stratégies aversives sont contre-productives et contribuent la plupart du temps à pérenniser voire renforcer les émotions négatives et leur conséquences (troubles anxieux et dépressifs, épuisement, addictions, problèmes de santé, autocritique...)
Au travers du programme MBCT est proposé un nouvel apprentissage de la gestion des émotions négatives, consistant à prendre conscience le plus pleinement possible de toutes les facettes, positives ou négatives, de notre expérience présente.
Ancrer son attention dans l’instant présent permet d'observer, de reconnaitre et de sortir de ses réactions automatiques aversives bien ancrées, en les percevant comme une simple chaine d'événements mentaux automatiques et non comme des faits avérés.
Cultiver cette nouvelle attitude de reconnaissance, d'acceptation et d’ouverture à l’expérience telle qu'elle est permet de réguler ses émotions et de se stabiliser. Par ailleurs, s'entrainer à prendre soin de sa souffrance de cette manière permet également se connaitre plus intimement, de développer sa capacité (innée) d’autocompassion pour commencer à faire la paix avec soi-même et ainsi améliorer son ouverture au monde.
En illustration, voici un extrait du livre "Prendre soin de l'enfant intérieur", de Thich Nhat Hanh, maître bouddhiste vietnamien. Dans ce passage, l'auteur met bien en avant comment l'attention bienveillante à soi est un moyen habile de se désengager des émotions négatives tout en prenant soin de soi :
"La colère est comme une fleur fermée le matin. Lorsque le soleil brille sur elle, la fleur s’épanouit parce que la lumière du soleil a pénétré profondément en elle. L’attention est ainsi. Si vous continuez à respirer, des particules d’attention s’infiltreront dans la colère. Quand la lumière du soleil pénètre une fleur, elle ne peut pas résister ; elle est forcée de s’ouvrir et d’ouvrir son cœur au soleil. Si vous continuez à respirer sur votre colère en l’illuminant de votre compassion et de votre compréhension, elle va bien vite se craqueler et vous serez en mesure de regarder tout au fond et de voir ses racines."